jeudi 24 mars 2011

Réaction de l'association au reportage de M6

L'association a adressé le courrier ci-dessous à M6, en réaction au reportage sur la vie des Africains de Paris.


M6 Télévision
Émission Enquête Exclusive
89, avenue Charles de Gaulle
92220 Neuilly-sur-Seine

Paris, le 22 mars 2011


Messieurs,

La diffusion du reportage « Rois de la sape, beautés blacks, vendeurs de rue : l’étonnante vie des Africains de Paris », dans l’émission Enquête exclusive du 6 mars dernier a retenu l’attention de l’association Stop aux Nuisances 10, qui regroupe des habitants du quartier Château d’Eau.

Directement concernée, l’association tient à faire part de sa déception – même si elle est consciente que l’antenne devait être partagée avec le quartier de la Goutte d’Or. Sa réaction ne vise pas le partage temporel des sujets, mais leur traitement approximatif.

Le reportage a essentiellement porté sur les facettes sympathiques, chaleureuses et conviviales de la vie africaine à Paris. Cependant, cet aspect positif masque des réalités quotidiennes qui, pour certaines, ont été à peine effleurées et pour d’autres totalement occultées :

- les rabatteurs des salons de coiffure : le sujet a été traité en 2-3 mn. Certes, vous avez montré un cameraman violemment pris à parti par un rabatteur, une agression qui traduit le malaise existant à ce sujet. Mais quid des hurlements dans la rue pour interpeller le client ? Quid du statut des rabatteurs ? De leurs conditions de travail ? De leurs fréquentes bagarres ? Rien de tout cela ; pourtant ces problèmes sont déjà clairement identifiés par les pouvoirs publics.

            - les trottoirs en permanence souillés de cheveux et de détritus ;

            - plus grave, la toxicité des produits utilisés dans ce secteur de la beauté afro (véritable question de santé publique qui concerne les employés, les clients et le voisinage) ;

            - les trafics (prostitution, travail dissimulé, drogue…) en marge de la coiffure-onglerie.

Plutôt que montrer de sympathiques anecdotes, traiter ces sujets aurait davantage illustré auprès des téléspectateurs le terme de « magazine d’investigation » (comme l’émission se définit elle-même). Pourquoi consacrer plusieurs minutes au séjour au Sénégal d’une Miss Beauté Afro revenue dans sa famille ? Du narratif facile, au lieu d’une information qui dérange…

Est-ce fondamental de voir le présentateur déambulant tel un touriste dans des rues fleurant les senteurs exotiques ? Il est peut-être plus aisé et racoleur de le filmer ainsi, que de montrer un salon de coiffure de quelques m², surencombré, où hygiène, sécurité et droit du travail sont méconnus.

Devant un tel déni de réalité, comment ne pas penser que ce type de reportage est faussé ?

Cordialement.

Le bureau de l’association Stop aux Nuisances 10

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre réaction à cette émission qui a éte très décevante. Elle, comme nos élus et les pouvoirs publics, a visiblement préféré fermer l'oeil sur les abus et une situation qui a rendu beaucoup d'habitants de notre quartier racistes - quand ils ne l'étaient pas avant cette dégradation de notre cadre de vie....
    JB

    RépondreSupprimer