mardi 9 octobre 2012

Intervention de la police dans le quartier (infos de presse)

La police est intervenue dans le quartier le lundi 24 septembre 2012. La presse en parle.

Ci-dessous :
 - la dépêche AFP ;
 - l'article dans Le Parisien.
Merci aux adhérents qui nous ont transmis ces informations.



La dépêche AFP

   PARIS, 25 sept 2012 (AFP) - Plusieurs opérations de police, dont deux lundi avec des interpellations, ont été menées depuis le début de l'année dans le Xème arrondissement de Paris à la suite de "nombreuses nuisances" nées de rabatteurs et de vendeurs à la sauvette, a annoncé mardi la préfecture de police de Paris.
  Selon la PP, ces nuisances sont "induites par l'activité de nombreux salons de coiffure, ongleries et commerces vendant de l'alcool" dans le quartier Strasbourg-Saint-Denis/Château d'eau.  Des rabatteurs et des vendeurs à la sauvette ont suscité l'ire des élus et riverains, a indiqué une source policière.
  Depuis le début de l'année, plus de 22.000 contraventions ont ainsi été dressées, près de 300 personnes interpellées et des "propositions de fermetures administrative et judiciaire formulées".
  Lundi, deux autres opérations d'envergure ont été menées qui se sont traduites notamment par l'interpellation de 5 personnes pour des ventes à la sauvette de maïs, de produits cosmétiques et DVD ainsi que 4 contrôles dans des salons de coiffure avec une infraction relevée pour non affichage de prix.
  Christian Sonrier, le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), avait "demandé aux forces de police d'être présentes et vigilantes et d'effectuer des actions répétées" dans ce quartier, a indiqué de son côté Franck Carabin, son porte-parole.
  "Elle se poursuivront", ont ajouté les sources.

Nos commentaires :
 - relevons que 5 personnes seulement ont été interpelées... ;
 - 22000 contraventions sur 9 mois, cela en fait 80 par jour, elles ne doivent pas porter uniquement sur ces nuisances ; on l'aurait remarqué ;
 - une seule infraction a été relevée : un non affichage de prix. Pas de travail illégal ?! Ni de non respect des normes d'hygiène ?!
 - c'est un début ; ne relâchons pas la pression !

L'article dans Le Parisien du 26 septembre


2 commentaires:

  1. Tout ceci n'est que POUDRE AUX YEUX afin de faire taire les habitants. RIEN n'a changé depuis le 25 septembre, STRICTEMENT RIEN.
    5 personnes interpelées sur les dizaines de rabatteurs et 4 coiffeurs contrôlés sur des centaines, avec une infraction mineure constatée !!! De qui se moque-t-on?

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend si cette opération se traduit ou non dans les jours qui viennent par la fermeture provisoire des salons jugés fautifs.

    RépondreSupprimer