vendredi 7 décembre 2012

Fermetures administratives de deux bars

Deux bars emblématiques (de la branchitude, et des nuisances causées au voisinage) font l'objet depuis le 6 décembre d'une fermeture administrative de 9 jours : ce sont Chez Jeannette et le Mauri7.

Puissent ces deux fermetures temporaires servir d'exemple et démontrer à tous les autres établissements du secteur qu'il n'y a pas d'impunité à bafouer les droits des habitants aux respect des lieux et de leur tranquillité nocturne, et les rappeler à leur responsabilité d'endiguer les débordements de leurs clientèle.

10 commentaires:

  1. Mais allez habiter en banlieue au lieu de faire chier les bars!

    RépondreSupprimer
  2. Le monde nous envie Paris pour ses bars, ses terrasses, qui ouvrent les portes à de longs débats enflammeés. C'est à cause de gens comme vous que Paris devient une ville musée. Si vous n'aimez pas le bruit, pourquoi n'allez vous pas vivre à la campagne ou pire, en banlieue !? Je vis rue d Faubourg Saint Denis, au coeur même de ces lieux qui vous dérangent tant. Et pourtant, ils ne m'empêchent pas de vivre, bien au contraire. Votre vie est elle si inintéressante pour que vous n'ayez que ça à faire de faire chier le monde ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je trouve l'expérience parfaite. Bien que les bars soient fermés depuis plusieurs jours, la rue du Fbg St Denis est toujours une porcherie au niveau du passage Brady. La raison ??? Nos amis joueurs de Bento et buveurs de bières sont toujours là. La rue demeure également bruyante. La démonstration est parfaite. Le problème de la rue n'est pas les bars (qui peuvent parfaitement contrôler leurs clients) mais les squatteurs (blacks) qui boivent, urines et hurlent tous les soirs dans la rue.
    Je propose le prochain test suivant, ouverture des bars et présence de la police pour faire le ménage et verbalisation des buveurs, urineurs et hurleurs nocturnes. Je suis persuadé que le problème sera réglé. Messieurs les préfets, maires et policiers, à vous de jouer.
    Et à ceux qui pensaient avoir réglé le problème, je réponds mauvaise pioche, tournez vous vers nos amis blacks et vers les épiceries qui leur vende de l'alcool dès la nuit tombée sans respecter l'interdiction de vente après 22h00...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but n'était pas de protéger les habitants du bruit mais de montrer qu'on fait quelque chose sans pour autant déranger les coiffeurs qui sont le vrai problème du quartier.

      Supprimer
  4. En réponse au commentaire du 10 décembre, nous habitions les quartier avant l'installation de ces bars,si ceux-ci étaient bien gérés et n'occasionnaient pas de nuisances sonores, respectaient les riverains en controlant leur clientèle devant leur établissemment, je pense qu'il n'y aurait aucun souci . Mais je trouve votre proposition interessante de délocaliser ces établissements ne respectant pas les lois de la république vers des zones industrielles en banlieue ce qui vous permettrait d'en profiter pleinement sans avoir à en supporter les riverains .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La population du quartier ne changerait pas pour autant. Les nuisances sonores viennent surtout des joueurs de bento...

      Supprimer
  5. Et qu'en est-il des fermetures administratives des salons de coiffure rue du Château d'eau? Ils nous les avaient pourtant annoncé lors de la rencontre avec le maire et le commissaire, le 29 octobre à la mairie.
    Sera t-il plus facile de fermer un bar que de fermer un salon de coiffure? Tiens, tiens

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme du 14 décembre à 22:10

    Pour les salons de coiffure je me suis fait la même réflexion que vous. Pourquoi fermer les bars et pas les salons ? Je suis sûr que le Maire du 10eme arrondissement tiendra parole sur les coiffeurs comme sur les bars. Simplement, c’est sans doute un peu plus difficile pour les coiffeurs. Les nuisances sonores des bars se font au grand jour, tandis que les irrégularités des coiffeurs sont sans doute mieux cachées. Patience, Anonyme du 14 décembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fermeture des 3 ou 4 coiffeurs promise pour novembre dernier a-t-elle bien eu lieu?

      Supprimer
  7. L’interdiction de vente d’alcool s’applique à partir de 21 heures dans le secteur des deux gares et après 22 heures 30 dans le secteur du Faubourg Saint-Denis. Une supérette qui ne respectait pas cette règle a été sanctionnée sur le boulevard de Denain. Je ne vois pas pourquoi ce qui est sanctionné sur boulevard de Denain deviendrait acceptable dans la rue du Faubourg Saint-Denis.

    Pour les urines j'ai tendance à dire que c’est un match nul. Les joueurs de cartes urinent dans la rue, les clients des bars le font aussi lorsque les toilettes du bar où ils consomment sont bondées. Eh oui, Anonyme du 11 décembre, il faut se rendre à l’évidence, tout n’est pas blanc ni noir !


    Parlons du bruit maintenant. Jusqu’à une date récente Jeannette et Mauri7 entretenaient un vacarme épouvantable au carrefour de la rue Brady à la fois par leur sono et par leurs nombreux clients surnuméraires qui buvaient debout dans l’espace public. Les immeubles environnants avaient peu de lumières allumées, les habitants se réfugiaient certainement dans la partie arrière de leurs appartements.

    Au milieu d’un tel vacarme les joueurs de cartes n’arrivaient pas se faire entendre, il faut dire qu’ils étaient à un contre vingt ou trente. Cependant les joueurs reprenaient leurs « droits » après 2 heures du matin, une fois les bars fermés, et offraient un « bouquet final » aux habitants par leurs braillements alcoolisés.

    RépondreSupprimer